SIS

Pascale Mocaër : « Les transformations à l’œuvre ont déjà un impact sur les métiers de l’hôpital »


Rédigé par Aurélie Pasquelin le Mardi 22 Juillet 2025 à 16:39 | Lu 98 fois


L’essor des nouvelles technologies transforme en profondeur l’organisation des établissements de santé, redéfinissant les pratiques médicales et la gestion des soins. Au CHU de Limoges, ces évolutions sont déjà une réalité, avec plusieurs projets innovants déployés pour intégrer ces outils au sein et en dehors de l’hôpital. Pascale Mocaër, directrice générale du CHU de Limoges, nous éclaire sur les avancées en cours et les perspectives d’un hôpital toujours plus connecté et performant.



Quelle sera, à votre sens, la place des innovations technologiques dans l’hôpital de demain ?
Pascale Mocaër : En tant que CHU, notre établissement est déjà très actif en matière d’innovation dans les trois champs du soin, de l’enseignement et de la recherche. Et, s’il est difficile de savoir avec certitude comment la technologie s’articulera demain avec nos pratiques et nos organisations, elle transforme déjà les hôpitaux en profondeur. C’est une dynamique que nous observons depuis quelques années maintenant, avec l’arrivée de nombreuses solutions permettant de faciliter les conditions de travail des agents ou d’accélérer et de personnaliser la prise en charge des patients.  

Le CHU de Limoges dispose-t-il d’une structure spécifiquement dédiée à l’intégration de l’innovation ?

Une direction de la recherche et de l’innovation accompagne les porteurs de projets, y compris pour un dépôt de demande de brevet, voire la constitution d’une start-up. Pour autant, bien qu’il soit assez large, le champ balayé par cette direction porte essentiellement sur la recherche clinique et médicale. Il peut donc concerner l’innovation technologique, mais n’inclut pas, à ce jour, les projets d’innovation organisationnelle. Une réflexion est menée en interne pour mettre en place un dispositif d’accompagnement sur ce dernier volet.  

Quelles sont les dispositions du CHU de Limoges en matière de télésanté ? 

Le CHU de Limoges dispose d’un centre de télémédecine pour accompagner son développement à l’échelle du territoire, particulièrement en ce qui concerne la téléexpertise. Ce dispositif s’inscrit d’ailleurs dans un cadre plus large, celui du groupement hospitalier de territoire (GHT) du Limousin, lequel intègre des établissements de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse, un travail collaboratif étant nécessaire pour soutenir les transformations que j’évoquais plus haut. 

Le CHU de Limoges a d’ailleurs noué des partenariats qui dépassent le seul cadre du GHT…

Notre établissement participe effectivement à plusieurs projets, par exemple dans le cadre du groupement de coopération sanitaire (GCS) NOVA, lequel associe notamment les CHU de Bordeaux et Poitiers. Les missions de NOVA prévoient entre autres la création d’un entrepôt de données de santé ou la numérisation des services de pathologie via le projet eNovAPath. Là encore, l’approche collaborative est essentielle pour non seulement mutualiser nos expertises, mais aussi pouvoir porter des projets d’ampleur. 

En tant que directrice d’hôpital, pensez-vous que les innovations technologiques auront aussi un impact sur votre métier ? 

Les transformations majeures à l’œuvre ont d’ores et déjà un impact sur tous les métiers de l’hôpital. Les avancées technologiques apportent et apporteront une aide indéniable aux médecins, notamment pour affiner le diagnostic et la stratégie thérapeutique, et aux soignants, pour fiabiliser et faciliter la réalisation de certains actes. Mais les autres fonctions, y compris managériales, ne sont pas en reste, car elles aussi bénéficieront d’outils de support et d’organisation plus aboutis. Ceux-ci sont les bienvenus pour pouvoir mieux répondre aux besoins sanitaires croissants. Les professionnels de santé ont de tous temps fait preuve d’une forte capacité d’adaptation. Correctement outillés, ils pourront faire face au défi démographique de ces prochaines années. 

> Article paru dans Hospitalia #69, édition de mai 2025, à lire ici  
 




Voir également :